VENDANGES 2011:MILLESIME BIO

Publié le par Alain Péronnet

 

img_0481moiweb.jpg

 

Les vendanges 2011 ont débuté avec presque trois semaines d'avance sur celles de l'année 2010.

Après un printemps estival et caniculaire, juillet et aout ont vu le retour de la pluie. Les phénomènes orageux se sont multipliés avec des épisodes de grêle.

La pousse du feuillage a été réduite; la floraison de la vigne hétérogène a donné naissance a des baies aux maturités espacées.

Ce millésime produira des vins fruités; il faut encore attendre la maturité pour se prononcer sur les vins de garde comme le MONTRAVEL ROUGE.

Une charte des producteurs de vins issus de l'agriculture biologique a été rédigée au niveau national de façon a produire des vins bio. La conduite en bio se fait a la vigne et aussi au chai avec une liste des opérations et intrants utilisables; et ce qui est interdit. Cette charte aura dans l'avenir une valeur européenne et conduit a un controle par l'organisme certificateur.

 

 

 

IMG_GuideH12-copie-1.jpgL'automne c'est aussi la sortie attendue du GUIDE HACHETTE DES VINS 2012.

Cette année encore CHATEAU MOULIN-GARREAU a été distingué:

MONTRAVEL BLANC  cuvée "Miss Diane" 2009 élevé en fut de chêne est sélectionné sans surprise ainsi que le BERGERAC ROUGE 2009 cuvée "Ballon Rouge".

 

Montravel est vraiment un très beau terroir a blancs.

Il se caractérise par une grande minéralité qui donne un potentiel de garde élevé.

 

Notre MONTRAVEL SEC cuvée "Les Régates" 2005 atteint aujourd'hui toute sa plénitude; étonnant pour un blanc sec!

 

Pour les rouges l'année 2009 est remarquable. Nous mettrons en fin d'année le MONTRAVEL ROUGE 2009 après 24 mois d'élevage en fut de chêne.

 

Nous poursuivons la modernisation du domaine. Nous avons réalisé une plate-forme pour la réception de la vendange et nous sommes équipé d'une benne élévatrice a vis.

L'intégrité des baies est donc conservée jusqu'a la cuve. Le raisin est versé dans l'eraffloir qui élimine les rafles et les feuilles qui peuvent subsister, puis il est acheminé par un tapis élévateur jusqu'au petit fouloir situé a l'entrée supérieure de la cuve. La, il est soumis a une macération préfermentaire a froid pendant trois a quatre jours.

Ce sont les levures naturellement présentes sur la pellicule des raisins (levures indigènes) qui enclenchent la fermentation. Mais cela c'est une autre histoire...

IMG_vendanges11b.jpg

Publié dans moulin-garreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article