L'ETE EN MARCHE

Publié le par Alain Péronnet

C'est un constat: Dans les tâches paysannes,le temps passe encore plus vite que pour les citadins.

Ici la nature ne vous attend pas. Il faut suivre! Et cette année encore, la vendange sera précoce.

A peine parlait-on fin juin des senteurs des fleurs de vigne, qu'elle étaient transformées en baies.

Voici venir la "véraison". Les baies de merlot jusqu'alors vertes commencent à prendre des couleurs violettes.On commence aussi a voir "l'aoûtement des bois". Les sarments qui portent les grappes durcissent et brunissent.Depuis deux semaines nous avons débuté les "Vendanges en vert".
Ceci consiste à éclaircir la vigne en supprimant les grappes que l'on juge excédentaires.
On procède en même temps à un effeuillage pour que les grappes murissent au soleil dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes six et celà nous prendra un bon mois.
C'est avec la période des vendanges, le moment où le besoin en main d'oeuvre est maximum.

Ci dessous la bande des joyeux drilles en pleine action (et en plein soleil).

Publié dans moulin-garreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hé oui quel merveilleux soleil, que l'on regrette actuellement (novembre). Il sont pas beaux ses magnifiques travailleurs?<br /> Moi je dirais que oui, d'autant plus que je fais parti de la troupe (au premeier plan). Mais j'ai pas à me plaindre, j'avais des collègues super.
Répondre