MONDIALISATION GLOBALISATION DU VIN

Publié le par Alain Péronnet

La 14 ème édition de la Sélection Mondiale des Vins Canada 2007  vient de s'achever.
Le mail vient de tomber: nous avons obtenu un sceau de qualité international (quality seal) pour les deux vins que nous avons présentés :

- MONTRAVEL blanc "Les Régates"  2005
- BERGERAC rouge "Ballon Rouge"  2005

Lorsqu'on parcourt la liste des lauréats, on réalise bien la mondialisation, voire l'industrialisation de l'activité vinicole.

La France tient toujours le haut du pavé avec 36 médailles d'or,
suivie par: Chili 19, Portugal 19, Australie 18, Italie 16, Afrique Du Sud 14, Espagne 14, Canada 8, Argentine 5.
De nombreux autres pays ont participé de façon moins représentative: Hongrie, Suisse, Algérie, Allemagne, Grèce, Uruguay, Mexique, USA, Nouvelle-Zélande...

On remarque une prédilection du jury canadien pour les vins de glace (icewine) puisque deux canadiens et un tchèque obtiennent le "Grand or".

Un seul vin français obtient le "Grand Or" (Vignerons Uni-Médoc), contre trois australiens, deux Afrique Du Sud, et un espagnol.
Les grandes exploitations occupent le haut du pavé, de même que les coopératives qui ont su s'adapter au gout du marché: Pernod-Ricard New-Zéland, Pernod-Ricard Australie, Estates, Bodegas et Wineries du nouveau monde...

La mondialisation du vin fait son chemin: L'activité est rationalisée et "marketingnisée".

Cela me fait penser à mes précédentes activités dans l'industrie pharmaceutique.

Le choc législatif est imminent pour le vignoble français: organiser la traçabilité; c'est à dire que chaque parcelle de vigne devient un numéro de lot de production que l'on suit de la culture à la bouteille, au consommateur.

Dans ce contexte de globalisation, cette évolution est inévitable et nécessaire.
Encore aurait-il fallu la prévoire et la programmer sur une période raisonnable.

Publié dans moulin-garreau

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